Bibliographie : Catalogues d’expositions, revues

Le peintre symbolist Paul Sérusier : catalogues d’expositions, revues

  • 1888. Catalogue du Salon des artistes français, Paris
  • 1892-12-15. Exposition des peintres impressionnistes et symbolistes, décembre 1892 Rambosson Y. in « La Plume », Galerie Le Barc de Boutteville, Paris
  • 1894. Les nabis, catalogue illustré de 17 lithographies originales, Le Dépêche de Toulouse, Toulouse
  • 1909. Paul Sérusier 1891-1909, Galerie E. Druet, Paris
  • 1911. Exposition annuelle 1er groupe, Galerie Druet, Paris
  • 1912. Exposition annuelle 1er groupe, Galerie Druet, Paris
  • 1913. Exposition annuelle 1er groupe, Galerie Druet, Paris
  • 1914. Exposition Paul Sérusier, Galerie Giroux, Bruxelles, Revue Durendal
  • 1914-03-29. Paul Sérusier, L’Art moderne, n°13″, Paris
  • 1914. Aout. Gazette des Beaux-arts, Paris, pages 137-155
  • 1917-mai-juin, Salon des indépendants dont Sérusier, La Nouvelle Revue
  • 1919. Sérusier, Ary Leblond
  • 1922-05-15. Mercure de France, article par Gustave Kahn, à propos d’une exposition collective par la revue La Douce France, page 230.
  • 1925. Exposition annuelle 1er groupe, Galerie Druet, Paris
  • 1928-02-15. 39e Salon des Indépendants dont 6 Sérusier, Mercure de France, page 198.
  • 1934. Gauguin, ses amis, l’école de Pont-Aven et l’Académie Julian,  Cogniat Raymond, Les expositions de Beaux-Arts et de la Gazette des Beaux-Arts, n°7, (Les étapes de l’art contemporain, II) Paris,
  • 1936. La vie ardente de Paul Gauguin, Gazette des Beaux-Arts, Paris
  • 1937.Les maîtres de l’art indépendant : 1895-1937, éditions arts et métiers graphiques, Paris
  • 1939. Trente tableaux de Paul Sérusier, Livret non paginé, Galerie Zak, Paris
  • 1942 Exposition Galerie Pelletan-Helleu, Beaux-Arts 68
  • 1945. Catalogue de la Ny Carlsberg Glyptotek
  • 1946. La collection Henri Galilée. Œuvres de maitres contemporains, Musée des beaux-arts, Nancy
  • 1947. Rétrospective Paul Sérusier, Musée Galliera, Paris
  • 1947. Poésie et Peinture: Sérusier, Deyrolle, Leppien, Reichel, Springer, galerie des deux iles, Paris
  • 1949, Carrière et le Symbolisme, Musée de l’Orangerie, Paris
  • 1950, Gauguin et le Groupe de Pont-Aven, Musée des beaux-arts, Quimper
  • 1953. Rétrospective Sérusier, Galerie Durand-Ruel, Paris
  • 1953. Un siècle d’art français : 1850-1950, Paris, Musée du Petit Palais, par Ecalle Martine, Jandot Louis, Kahn Suzanne, Marvaud Anny, préface de Chamson André, Les presses artistiques
  • 1954. Du dessin, Musée d’Art Moderne, Paris
  • 1954, Paris in the nineties, Galerie Wildenstein, Londres
  • 1954, Paris in the nineties, Musée Jenisch, Vevey, Suisse
  • 1955, Bonnard, Vuillard et les Nabis, 1888-1903, Musée de l’Orangerie, Paris
  • 1955. « ……. », Musée National d’Art Moderne, Paris,
  • 1956. Hommage à Paul Sérusier, Musée des Jacobins, Morlaix
  • 1956. Wystawa francuskich rysunkow, grafiki i miniatury w XIX – pocz. XX w, Musée National de Varsovie
  • 1957. Art et travail, Musée d’art et d’histoire, Genève
  • 1958, Hommage à Paul Sérusier et aux peintres du groupe de Pont-Aven, Musée des beaux-arts, Q
  • 1959, Le dessin français de Signac aux Abstraits, Paris, Quimper, Rennes, Bourges, Dijon
  • 1960. Février, Petits et grands Nabis, par Maurice Malingue, La revue l’œil
  • 1961. Selections from the collection of Hirschl & Adler Galleries, Volume III
  • 1961. La Bretagne, Musée d’art et histoire, Saint-Denis
  • 1961. Gauguin et ses amis, mairie, Pont-Aven
  • 1961. La collection Henri Galilée, présentation des cent plus belles œuvres de la collection, Musée des beaux-arts, Nancy
  • 1962. Y. Dautier, A propos de quelques collections Bretonnes. Sérusier et les peintres du groupe de Pont-Aven, mémoire dactylographié, Rennes
  • 1962. The Nabis and their circle, Institut of Art. Minneapolis
  • 1963-64. Die Nabis und ihre Freunde. Kunsthalle, Mannheim
  • 1964. Secession, Europäische Kunst um die Jahrhundertwende, Haus der Kunst, München
  • 1964, Paul Sérusier, Galerie Durand-Ruel, Paris.
  • 1966, Saarlandmuseum, Sarrebrück
  • 1966. Gauguin and the Pont-Aven group. Tate Gallery, Londres
  • 1966. Catalogue du Musée, Neue Pinakothek, Neue Staatsgalerie, München
  • 1967. Malarstwo Europejskie, Muzeum Narodowe w Warszawie, Katalog zbiorÓw II, Varsovie
  • 1967. Maurice Denis et les Nabis, Musée des Beaux-arts, Angers
  • 1969. The Sacred and Profane in Symbolist Art, Art Gallery of Ontario, Canada, Toronto
  • 1969. National Museum of Wales et Musée des Beaux-Arts, Cardiff,
  • 1969. Les peintres de leur temps. Art et travail, Musée Galliera, Paris
  • 1969. Les Nabis et leur temps, Galerie Krugier, Genève
  • 1970-mars-avril. Revue Sguardi Sul Mondo
  • 1970-septembre. « Genève magazine » n°227
  • 1973. Paul Sérusier, Hôtel de Ville, Pont-Aven
  • 1975. Le Symbolisme en Europe
  • 1975. Renaissance du Musée de Brest, Musée du Louvre, Paris
  • 1976. Nouvelles acquisitions du Musée d’Orléans, Musée du Louvre, Paris
  • 1977-septembre. Revue, « l’œil« , n°266
  • 1977. Gustave Moreau et le symbolisme, Musée du Petit Palais, Genève
  • 1977. De Burne Jones à Bonnard, dessins provenant du musée national d’Art Moderne, Paris
  • 1977-78. Modern French Paintings, National Gallery of Modern Art, New Delhi, Inde
  • 1978. L’Ecole de Pont-Aven dans les collections publiques et privées de Bretagne, Quimper, Rennes, Nantes
  • 1979. L’origine des années folles, 89éme exposition de la Société des artistes indépendants, Grand Palais, Paris
  • 1979-80. Post-Impressionism: Cross Currents in European and American painting, Royal Academy of Art, Londres
  • 1979-1980. Origini dell’Astrattismo (Verso altri orrizonti del real) 1885-1919, Palazzo Real, Milan
  • 1980. Post-Impressionism: Cross currents in European and American Painting, National Gallery of Art, Washington
  • 1980. Die Gesellschaftliche Wirklichkeit der Kinder in der Bildenken Kunst, Staatlichen Kunsthalle, Berlin
  • 1980-juillet-août. Revue, « l’Amateur d’Art« , n°662
  • 1980. « La revue du Louvre« , n°5/6
  • 1980-81. The realist tradition. French painting and drawing 1830-1900, Museum of Art, Cleveland
  • 1981. L’éclatement de l’impressionnisme, Tokyo
  • 1981. Neue Pinakothek, München
  • 1981. 629 œuvres, de Renoir à Picasso, éditions Musée du Petit Palais, Genève
  • 1982. Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Petit Palais, Laffon Juliette & Cacan de Bissy Adeline, Volume II : I à Z, éditions Les presses artistiques, Paris,
  • 1982. L’éclatement de l’impressionnisme, Musée départementale du Prieuré, Saint Germain-en-Laye
  • 1982. Autour de la peinture, Collection Le Monde de la peinture, Hachette
  • 1982. Les peintres de la génération d’Aristide Briand dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Nantes, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes
  • 1983. Aquarelles, pastels, dessins et objets de l’Ecole de Pont-Aven, Musée de Pont-Aven
  • 1983. Trésors du Petit Palais de Genève, Osaka, Tokyo, Fukushima, Sapporo et Hakata
  • 1983. Châteauneuf-du Faou, Ménard, Quimper
  • 1983. Catalogue sommaire illustré des nouvelles acquisitions du Musée d’Orsay 1980-83, Geneviève Lacambre & Philippe Thiébaut, Paris
  • 1984, Mai-Juin. Galerie des Arts, n°223, Ajaccio
  • 1984, Les récentes acquisitions des Musées nationaux, La revue du Louvre et des Musées de France, Paris
  • 1984. 19-20. Juin. Succession P. Sérusier, Vente de la collection de Melle. Paul Henriette Boutaric
  • Etude Ader, Picard, Tajan, Paris, 1985.03. Gazette des Beaux-Arts, Chronique des Arts, n° 1394.
  • 1985. Orsay avant Orsay, 26 chefs-d’œuvre impressionnistes et post-impressionnistes, Musée Picasso, Antibes, éditions Musée d’Orsay & Groupe Sari-Seeri
  • 1985. Image du travail en France. Peintures et dessins des collections françaises, Musée Fernand Léger, Biot
  • 1985-octobre-1986-mars. Le chemin de Gauguin, genèse et rayonnement, Musée départemental du Prieuré, Saint-Germain-en-Laye
  • 1985-86. Autour d’Odilon Redon : rencontres et resonances, Gifu, The Museum of Fine Art, Kumamoto, Prefectural Museum of Art, Hiroshima Prefectural Museum of Art, Japon
  • 1986. Cent ans, Gauguin à Pont-Aven, Musée de Pont-Aven
  • 1986. La femme, corps et âme, Musée du Petit Palais, Genève
  • 1986. À la campagne, Sylvie Patin, Paris
  • 1986. Guide du Musée d’Orsay, Caroline Mathieu, Paris
  • 1986, Portraits d’artistes, les dossiers du Musée d’Orsay n°7, Musée d’Orsay, Paris
  • 1986. The Spiritual in Art, Abstract Painting, 1890-1985, Welsh Robert, Los Angeles
  • 1986. Lieu de travail, Triennale, Milan
  • 1987. Avril., L’Ecole de Pont-Aven au musée des Beaux-Arts de Quimper, André Cariou, La Revue du Louvre n°2
  • 1987. Paul Sérusier 1864-1927, Anquetil Amélie, Boyle-Turner Caroline, Daniel Françoise, Musée des Jacobins, Morlaix
  • 1987. Costume-coutume, Grand Palais, Paris
  • 1987. Terres d’inspiration des peintres de Pont-Aven, nabis et symbolistes, Japon
  • 1988. Bulletin des Amis du Musée de Rennes, note n° 6.
  • 1988. Le prieuré célèbre le Talisman, Musée départemental du Prieuré, Saint Germain-en-Laye
  • 1988.89.Le Symbolisme dans les collections du Petit Palais, Musée du Petit Palais, Paris
  • 1989. Jan Verkade, Hollandse volgeling van Gauguin, Rijksmuseum Vincent van Gogh, Amsterdam, par Caroline Boyle-Turner. Edition en français, Jan Verkade, disciple Hollandais de Gauguin, Musée des Beaux-Arts de Quimper, Jan Verkade, ein holländischer Schüler Gauguin’s, Stadtische Galerie, Albstadt, Allemagne
  • 1989.Catalogue Galerie Prouté, Paris
  • 1989. Francuskij risunok XVII-XX vekov iz Nacjonal nogo Muzea w Varsave i Gravjurnogo Kabineta Biblioteki Varsavskogo Univesitteta, Gosudarstvennyj Muzej Izobrazitel nych Isskustv Imeni A.C. Puskhina, Moscou
  • 1989. Gauguin et l’École de Pont-Aven, Grivel Marianne, Bibliothèque Nationale, Paris
  • 1989.90. G. Genty, Les muses au bois, la forêt symboliste, lieu de révélation, in « Le Serment des Horaces », revue d’art Internationale, n°3
  • 1990. Gemäldekataloge Neue Pinakothek, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, München
  • 1990-mai-novembre, Emile Bernard, Städtische Kunsthalle, Mannheim et Rijksmuseum Vincent van Gogh, Amsterdam
  • 1990. La route des peintres en Cornouaille, collectif, Quimper
  • 1990-91. Toulouse et l’art moderne, Musée Paul Dupuy, Toulouse
  • 1991. Artistes et Théâtres d’avant-garde, programmes de théâtres illustrés, Paris 1890-1900, Aitken Geneviève
  • 1991. Menschen drinnen und draussen, Editions Berghaus
  • 1991. Le Musée des Beaux-Arts de Nantes, Henry-Claude Cousseau, Béatrice Sarrazin, Claude Allemand-Cosneau, Vincent Rousseau, Musée des Beaux-Arts/Albin Michel, collection Musée et Monuments de France, Nantes-Paris
  • 1991. D. Delouche, Echos de Pont-Aven, Arts de l’ouest, PUR, Rennes
  • 1991. Paul Sérusier et la Bretagne, catalogue de l’exposition, Musée de Pont-Aven
  • 1992. Georges Lacombe, catalogue de l’exposition au Musée de la dentelle, Alençon
  • 1993. 1893, l’Europe des peintres, Musée d’Orsay, Paris
  • 1993. G. Boyer & J.L. Champion (Ss la direction de…), Mille peintures des musées de France, in Beaux-Arts Magazine, Editions Gallimard, Paris
  • 1993. Nabis et peintres de Pont-Aven, Musée du Petit Palais, Genève
  • 1993. Gauguin ei suoi amici pittori in Bretagna, page 190. Centro Saint-Benin, Aoste, Italie
  • 1993-06-03. « La tribune des Arts », magazine de « La tribune de Genève »
  • 1993. Gauguin et l’Ecole de Pont-Aven, Bunkamura Museum of Art, Tokyo; National Museum of Modern Art, Kyoto; Museum of Modern Art, Hokkaido; Prefectural Art Museum, Koriyama City Museum of Art, Mie, Japon
  • 1993-1994. Nabis 1888-1900 : Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton, Kunsthaus, Zurich et Galeries Nationales du Grand Palais
  • 1993-94. La Bretagne et son identité culturelle. Entre l’héritage celtique et le présent français, Musée des Frères Grimm, Kassel
  • 1994. Drom og fantasi, Fransk symbolisme, Nasjonalgalleriet, Oslo
  • 1994. Inbillning och dröm, Fransksymbolism 1886-1908, Nationalmuseum, Stockholm
  • 1994. Näkyjä ja haaveita, Ranskalainen Symbolismi 1886-1908″, Ateneum, Helsinki
  • 1994. Gauguin and the Pont-Aven School, The Art Gallery of New South Wales. Sydney
  • 1994. Bildwelten des Impressionismus – Meisterwerke aus der Sammlung des Petit Palais in Genève, Wallraf-Richartz Museum, Cologne
  • 1994. Le cercle de Gauguin en Bretagne, Musée de Pont-Aven
  • 1994. Chefs-d’œuvre du Musée d’Orsay, Françoise Cachin, Paris-Londres-New York
  • 1994-95. Gauguin and the School of Pont-Aven, Museum of Art, Indianapolis; The Walter Art Gallery, Baltimore; Museum of Fine Arts, Montreal; The Dixon Gallery and Gardens, Memphis; Museum of Art, San Diego; Museum of Fine Arts, Portland; Museum of Fine Arts, Boston; The Israel Museum, Jerusalem
  • 1995. Mondial Collections, Magazine, volume 5
  • 1995-96, Gauguin y la escuela de Pont-Aven, Museo del Palacio de Bellas Artes, Mexico
  • 1996. Paul Sérusier, Petite encyclopédie des peintres de Bretagne, Editions Le Télégramme, Brest
  • 1996. Fin de siècle et symbolisme, New History of World Art, n°24, Takashina Shuji – Senzoku Nobuyjuki, Tokyo
  • 1997. Da Barocci a Modigliani, le collezioni del Musée des beaux-arts di Nancy, Parme, Palazzo Ducale di Colorno, Skira editor
  • 1997. Gauguin et l’Ecole de Pont-Aven, Musée de Pont-Aven
  • 1997. Gauguin und die Schule von Pont-Aven, Museum Würth, Künzelsau
  • 1997-12-10. Vente Christie’s Londres
  • 1997-12-19. De Brueghel le Jeune à Paul Sérusier », Gazette
  • 1997-1998. Von Licht zur Form, Städtischen Kunsthalle, Mannheim
  • 1998. Treasures from the Petit Palais, Museum of Fine Arts, St.-Petersburg, Florida & Dixon Gallery and Gardens, Memphis, Tennessee
  • 1998. Gauguin und die Schule von Pont-Aven, Munich, Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung
  • 1998-08-18. The journal of the American Medical Association, Southgate M-Therese, MD, Chicago, AMA.
  • -1998. Gauguin und die Schule von Pont-Aven, Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, Münich
  • 1998. Muzeum Narodowe w Warszawie. Przewodnik po galeriach stalych i studyjnych, éditions K. Murawska-Muthesius, D. Folga-Januszewska, Warszawa,
  • 1998-1999. Masterworks from the Petit Palais Collection, Butler Institute of American Art, Youngstown, Ohio
  • 1998-99. Cent ans de Paris et Kyoto, 2eme partie, Cent ans de Paris, portrait de la ville, Municipal Museum of Art, Kyoto,
  • 1999. Collector’s Treasures. Masterpieces from the Petit Palais Collection in Geneva from 1860s to the 1940s, Galleria Otso, Espoo, Finlande
  • 1999. Do impresionismo ó fauvismo: A pintura do cambio de século en Paris. Colección Carmen Thyssen-Bornemisza, Centro Galego de Arte Contemporánea, Santiago de Compostela, Espagne
  • 1999. Masterpieces of European Painting from the 15th to 20th Centuries from the Museum of Fine Arts, Houston and the Sarah Campbell Blaffer Foundation, éditions Ehime, Matsuyama Museum of art; Chiba Prefectural Art Museum; Mie Prefectural Art Museum; Fukuoka Art Museum et le Yomiuri Shimbun et Japan Association of Art Museums
  • 1999. Da Pont-Aven ai Nabis, Palazzo Martinego, Brescia
  • 1999-2000. Del impresionismo a la vanguardia en la Colección Carmen Thyssen-Bornemisza, Centre Cultural Caixa Catalunya, Barcelone, Espagne
  • 1999-2000. Art Nouveau, Symbolismus und Jungenstil in Frankreiche, Mathildenhöhe, Darmstadt
  • 2000. L’École de Pont-Aven dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Quimper, Musée des Beaux-Arts, Quimper
  • 2000. Del post-impresionismo a las vanguardias. Pintura de comienzos del siglo XX en la Colección Carmen Thyssen-Bornemisza, IVAM Centre Julio González, Valence, Espagne
  • 2000. Del impresionismo a la vanguardia en la Colección Carmen Thyssen-Bornemisza, Museo del Palacio de Bellas Artes, Mexico, DF
  • 2000. Masterworks of European Painting in the Museum of Fine Arts, Houston, Bowron, Edgar Peters & Mary G. Morton
  • 2000. L’Ecole de Pont-Aven dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Quimper, Musée des Beaux-Arts, Quimper
  • 2000. A selection from the international Collection, Ateneum Art Museum, Editor Leena Ahtola-Moorhouse, Helsinki
  • 2000-2001. La révolte de la couleur. De l’impressionnisme aux Avant-gardes. Chefs-d’œuvre de la collection Carmen Thyssen-Bornemisza, Musée d’Ixelles, Bruxelles, Belgique
  • 2001. Des plaines à l’usine. Images du travail dans la peinture française de 1870 à 1914, chapitre Petits métiers et artisanat dans la peinture française du XIXe siècle. musée des Beaux-arts, Dunkerque, musée des Beaux-arts Pau musée municipal, Évreux, Editions Somogy, Paris
  • 2001. Od Maneta do Bonnarda. Grafika i rysunki impresjonistow francuskich ze zbiorow polskich, Musée National de Varsovie
  • 2001. De Renoir à Picasso: un secolo d’arte dal Petit Palais di Ginevra, Palazzo Bricherasio, Turin
  • 2001. Gauguin’s Nirvana: Painters at Le Pouldu, Hartford, Wadsworth Atheneum
  • 2002. Agenda de Bretagne, Equinoxe
  • 2002. Y. Le Gallo, Bretagne, Editions Le Télégramme
  • 2002. Visions de la nature, Assante di Panzillo Maryline, Boucher Marie-Christine, Boudou Dominique, Collet Isabelle, préface de Chazal Gilles, éditions Gl. Holtegaard Breda-fonden, Danemark
  • 2002. Visions de la nature, Assante di Panzillo Maryline, Boucher Marie-Christine, Boudou Dominique, Collet Isabelle, préface de Chazal Gilles & Markku Valkonen, Centre des Beaux Arts Retretti, Punkaharju, Finlande
  • 2002. Serge Lemoine, De Puvis de Chavannes à Matisse, catalogue de l’exposition
  • 2002. Verso l’arte moderna: da Puvis de Chavannes a Matisse e Picasso, catalogue de l’exposition, Palazzo Grassi, Venise
  • 2002. Marianne von Werefkin in Murnau, Schlossmuseum, Murnau
  • 2002. Humeur vagabonde en Finistère, guide touristique, De Beaulieu, Editions Coop Breiz
  • 2002. Il trionfo del colore. Collezione Carmen Thyssen-Bornemisza. Monet, Van Gogh, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Matisse, Kandinsky, Palazzo Ruspoli, Rome
  • 2002-2003. De Caillebotte à Picasso – Chefs d’œuvre de la collection Oscar Ghez, Musée du petit Palais de Genève, Musée Jacquemart-André, Paris
  • 2003. Kenavo Monsieur Gauguin, Musée de Pont-Aven
  • 2003. Octobre-novembre, Arrimage, n°43
  • 2003. L’aventure de Pont-Aven et Gauguin, André Cariou, (Ss la direction de…), Musée du Luxembourg, Paris et Musée des Beaux-Arts, Quimper, Editions Skira
  • 2003. Da Caillebotte à Picasso – Capolavori della Oscar Ghez dal Museo del Petit Palais di Ginevra, Palazzo Martinengo, Brescia
  • 2003. D’Ingres à Bonnard, portraits et figures, Assante di Panzillo Maryline, Collet Isabelle, de Los Llanos José, Simier Amélie, préface de Chazal Gilles, Fundacio Caixa Catalunya, Barcelone
  • 2003-2004. Post-impressionismo, Escuela de Pont-Aven, Nabis, catalogue de l’exposition, Museo de Bellas Artes, Valencia
  • 2004. Oil Paintings in Public Ownership : West Yorkshire : Leeds, Public Catalogue Foundation, Londres
  • 2004. Colección Carmen Thyssen-Bornemisza. Editions Arnoldo Javier, 2 volumes, Introduction par Guillermo Solana, Madrid, Espagne
  • 2004, The Impressionists, Melbourne, National Gallery of Victoria
  • 2005. Sztuka i tradycja, Muzeum Narodowe w Warszawie, Varsovie
  • 2005. Muzeum Narodowe w Warszawie. Arcydziela malarstwa, édition D. Folga-Januszewska, Varsovie
  • 2005. 48/14 La revue du Musée d’Orsay, n°21, par Claire Frèches-Thory, Paris
  • 2005. Gauguin’s Vision, National Galleries of Scotland, Edinburgh, par Belinda Thomson
  • 2005. Quentin Blake et les Demoiselles des Bords de Seine, la femme dans les collections du Petits Palais, Gallimard Jeunesse, Paris-Musées, Paris
  • 2006. L’estampe en Bretagne, Musée de Pont-Aven
  • 2006. Peintres de la Bretagne et quête spirituelle, Musée de Pont-Aven
  • 2006. De Degas à Matisse, la collection d’art moderne du Musée Toulouse-Lautrec, Albi, Musée Bibliothèque Pierre-André Benoit, Alès
  • 2006. Les peintres du rêve en Bretagne: autour des symbolistes et des Nabis du Musée, Musée des Beaux-Arts, Brest
  • 2008. Le mystère et l’éclat, pastels du Musée d’Orsay, Guégan Stéphane, Salé Marie-Pierre, Roquebert Anne et al. Paris 1985
  • 2008. Paul Gauguin, Artist of Myth and Dream, Complesso del Vittoriano, Rome
  • 2009. Maurice Denis et la Bretagne, Denise Delouche, éditions Palatines, Quimper
  • 2010. De Gauguin aux Nabis, le droit de tout oser, Musée de Lodève
  • 2011. La tradición moderna en la Colección Carmen Thyssen. Monet, Picasso, Matisse, Miró, Museo Carmen Thyssen Málaga, Malaga, Espagne
  • 2011. « L’aventure de l’art abstrait, Charles Estienne, critique d’art des années 50 », Musée des Beaux-Arts de Brest
  • 2012. Collection du Musée des Beaux-Arts de Nantes, exposition d’œuvres d’art du 16éme au 21éme siècle, Russie, Nuni Novgorod, Centre National d’art contemporain; Moscou, National Centre for Contemporary Arts; Moscou, Moskovsky Mouzeï Sovremennogo Iskousstval.
  • 2012. Catalogue guide du musée d’Art et d’Archéologie de Senlis, Collectif Mare et Martin, Paris
  • 2012. The Sadler Gift 1923, by Hilary Diaper, the Stanley & Audrey Burton Gallery, Leeds
  • 2013. Les peintres de Pont-Aven autour de Gauguin, Atelier Grognard, Rueil-Malmaison, editions Valhermeil